La fonction publique passe au Hachoir !
A tous les niveaux de pouvoir – fédéral, régions, communauté - , la fonction publique va subir des attaques jamais connues. Ce ne sont pas seulement des coupes drastiques dans les budgets ; cette fois, les gouvernements - avec la complicité de certains managers - ont pour objectif d'attaquer la fonction publique dans ses fondements, dans ses racines : le statut !
Le Statut : suppression pure et simple du statut de la fonction publique et attaque aux acquis des fonctionnaires statutaires ; notamment le régime de congés maladie.
La Carrière : mise en place de la carrière « junior/senior », de promotions temporaires aux postes d'encadrement avec valorisation de l'encadrement ad interim.
La Pension : le salaire différé des fonctionnaires sera calculé non plus sur les 10 dernières années prestées, mais sur les 20 dernières années.
L’Évaluation : l'évaluation actuelle va être remplacée par un « entretien de développement annuel », entretien qui peut vite se transformer en « entretien de recadrage » avec possibilité de sanctions à la clé pouvant aller jusqu'au... licenciement !
Régime disciplinaire : des dispositifs plus souples et surtout plus rapides pour sanctionner les agents, le tout pouvant aller au licenciement ; révision de la composition et du pouvoir de la Chambre de recours où siègent les syndicats ; procédure de licenciement simplifiée.
Concertation et négociation : les syndicats – ces emmerdeurs ! - doivent être écartés. Volonté de réduire la négociation et la concertation à peau de chagrin. Ainsi, on ne concerte plus le référentiels et les fiches de fonctions, les plans de personnel, les organigrammes et les cadres ; la composition de la chambre de recours sera revue.
Temps de travail, Congés et Absences : Un régime de congés simplifié et plus souple sous forme de quotas ou des forfait généralisés ; les congés seront proratisés en fonction des prestations (et plus à des périodes assimilées à de l’activité de service), le tout étant inspiré… du secteur privé ! Pour le temps de travail : révision des modalités d’enregistrement du temps de travail ; autonomie de chaque organisme dans l’organisation des horaires de travail et déploiement à gogo des NFOT (avec une réduction drastique des espaces de travail).
Régime de maladie : Les agents statutaires seront mis en disponibilité (60% du salaire) après un mois de maladie !
C'est pourquoi la CGSP a déposé un préavis de grève pour ce 14 novembre.
Nous invitons nos affilié·e·s à nous rejoindre à 12h pour un rassemblement devant le bâtiment du Secrétariat Général du SPW, place Joséphine-Charlotte à Jambes.