Site de la CGSP-SPW

008891
Aujourd'huiAujourd'hui3

Enfin !

La rencontre a enfin eu lieu ! Les Gouvernements wallon et communautaire ont en effet rencontré les trois Organisations syndicales représentatives (CGSP, CSC-SP et SLFP) ce jeudi 23 mai en marge de leur réunion sur… la cohésion sociale.

Pour rappel, les trois Organisations syndicales représentatives (OSR) avaient organisé ces dernières semaines plusieurs assemblées générales pour faire le point sur l’avancée des projets d’accord sectoriel 2011-2012 (pour la Région wallonne) et 2013-2014 (pour la Communauté française) et pour lancer une action de récolte de tracts pétitions.
Les 3 OSR avaient d’ailleurs rendez-vous le 2 mai dernier à 14h à l’Élysette, à Namur, rendez-vous fixé par les Gouvernements. Rendez-vous manqué puisque les Ministres des Gouvernements envoyaient – avec ¾ d’heure de retard de surcroît…- des membres de leurs cabinets.

 Vu le mépris affiché, un plan d’actions a été élaboré en deux points :

1. D’abord, expliquer à la presse et à la population  comment les Gouvernements gèrent (mal) leur Fonction publique et comment  les services rendus aux citoyens se dégradent (le texte est disponible ici ).
2. Déposer un préavis de grève dans l’ensemble de la  Fonction publique wallonne et communautaire (SPW, MCF et OIP) et ce, à  partir du 30 mai prochain.
C’est dans ce contexte que les Gouvernements wallon et communautaire ont donc reçu les organisations syndicales représentatives ce 23 mai à La Louvière dans un climat « policé ».
A cette occasion, les Gouvernements ont donné des signes d’ouverture sur six points :
1. reprise du dialogue social (en panne depuis de nombreux mois) ;
2. exécution des engagements antérieurs des conventions sectorielles ;
3. mise en place des comités de concertation de base là où ils n’existent pas encore (Sofico, Sogepa,…) ;
4. augmenter l’emploi statutaire
5. rééquilibrer les moyens humains des services stratégiques (management) au profit des services opérationnels de terrain ;
6. conclure les conventions sectorielles en cours (2011-2012 en Région wallonne et 2013-2014 en Communauté française).
Une réunion de travail est fixée le mercredi 29 mai prochain à 9h30 au Cabinet du Ministre de la Fonction publique à Namur. A l’issue de cette réunion, les OSR feront un point presse.
Une nouvelle rencontre sera programmée avec le Ministre-président et les vices-présidents pour maintenir un dialogue social.

Newsletter

J'ai lu et j'accepte la Politique de confidentialité

Rejoignez-nous

Notre adresse

IRW CGSP-SPW
Rue de Namur, 47
5000 BEEZ
: 081/64.60.96
      picto googleMap

Politique RGPD

Attention