Site de la CGSP-SPW

008891
Aujourd'huiAujourd'hui3

LA FONCTION PUBLIQUE ? C’EST QUOI ÇA ?

Pour rappel, les trois Organisations syndicales représentatives ont organisé ces dernières semaines plusieurs assemblées générales où vous fûtes très nombreux à vous déplacer.

fonction publiqueNous avons pu à cette occasion faire le point sur l’avancée des projets d’accord sectoriel 2011-2012 que le Gouvernement s’était engagé à conclure pour le 31.12.2012 !!!!

A ce jour, en terme de moyens financiers, rien n’est mis sur la table… pas un euro de prévu pour les travailleurs de la fonction publique wallonne.

C’est la crise nous dit-on mais dans le même temps, ce même Gouvernement va injecter près de 2 millions d’euros (oui, vous avez bien lu) dans une Ecole d’administration publique pour former seulement 70 personnes !!! De qui se moque-t-on ?

Lors du dernier comité de négociation du 3 mai 2013, nous apprenions qu’une nouvelle cellule du développement durable allait se créer au sein du Secrétariat général pour la bagatelle de 650.000 euros et pour un effectif de…3 personnes !!!! Or, cette cellule va effectuer le même travail que le CWEDD (le Conseil wallon de l’environnement pour le développement durable). Encore du gaspillage…

Les priorités budgétaires des Gouvernements sont clairement affichées : faire une politique bling-bling qui plaît aux médias au détriment des services opérationnels qui voient les recrutements diminuer et les économies se poursuivre.

Lors de ces assemblées générales, nous avons pu également sentir combien la démotivation et le sentiment de ras-le-bol envahissaient les membres du personnel.

Politique de management inefficace, non-remplacement des départs, alourdissement de la charge de travail… les constats sont amers mais bien réels.

Vous fûtes nombreux (près de 8.000) à signer nos tract-pétitions qui devaient être remis aux membres des Gouvernements.


Dès lors, nous nous sommes présentés le jeudi 2 mai à 14H00 au rendez-vous fixé par les membres du Gouvernement, afin de leur faire part du mal-être grandissant qui règne au sein de nos services, leur remettre les pétitions signées  en mains propres et amorcer une VRAIE négociation.

Le Gouvernement nous a fait poireauter près de 45 minutes pour finalement nous poser un lapin !!!

Quel mépris et quel dédain envers VOUS TOUS, mais aussi quelle preuve supplémentaire de leur désintérêt pour la Fonction publique !

La réponse doit être proportionnelle au mépris affiché. C’est pourquoi les trois Organisations syndicales représentatives vont élaborer ensemble un plan d’actions qui passera très certainement par un mouvement de grève général d’ici la fin mai… le temps de la concertation et de la négociation étant passé faute d’interlocuteurs sociaux dignes de ce nom, nous n’avons plus d’autre issue que le rapport de forces.

La responsabilité en incombe aux seuls membres du Gouvernement.

Ces actions, nous les mènerons ensemble, travailleurs du secteur public de la Communauté française et de la Région wallonne (Ministères et OIP) :

Il s’agit d’être plus que jamais unis dans le combat qui nous attend.

Chacun de vous est concerné et faute de réaction, les politiques que vous subissez vont se poursuivre et s’amplifier.

Il ne s’agit donc pas seulement des accords sectoriels en cours de négociation mais bien de l’avenir de notre Fonction publique et de la place ô combien importante qu’elle doit occuper dans notre société.

La Fonction publique, c’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas !

 

Nous tiendrons une conférence de presse le 22 mai à Namur pour expliquer à la presse et à la population comment le Gouvernement gère (mal) leur Fonction publique et comment les services rendus aux citoyens se dégradent.

Alors tous ensemble !!! Avantissimo !!!

 


Newsletter

J'ai lu et j'accepte la Politique de confidentialité

Rejoignez-nous

Notre adresse

IRW CGSP-SPW
Rue de Namur, 47
5000 BEEZ
: 081/64.60.96
      picto googleMap

Politique RGPD

Attention