Site de la CGSP-SPW

025072
Aujourd'huiAujourd'hui21

Bravo !
Je voudrais d’abord féliciter tous les agents, les contractuels, ou encore les statutaires temporaires du SPW, dans cette période de confinement, ils ont fait en sorte que la Fonction publique continue son travail au profit de ses usagers qu’ils soient du monde économique, social, … ou de simples citoyens.

Dès le début de la crise, par un arrêté négocié en Comité de secteur XVI, un cadre a été fixé pour l’organisation du travail, mais aussi pour protéger les travailleurs.

Certes la concertation de cette organisation particulière du travail n’a pas été simple entre le principe de continuité de service public, auquel nous sommes viscéralement attachés, et la protection de la santé et du bien-être des travailleurs. Il y a eu beaucoup de discussions, le ton a dû monter mais nous sommes assez satisfaits des résultats obtenus.

Pour nous, agents des services publics, cette période nous aura permis de réapprendre nos fondamentaux. Le service au public personne ne l’avait oublié, mais notre statut qui nous impose la continuité de service public, certains l’avaient oublié quand ils proposaient une contractualisation de l’ensemble de la Fonction publique. Le statut est un tout, la continuité de service public oblige les agents de l’Etat à être toujours opérationnels, l’égalité des citoyens, je vous en ai déjà parlé, l’absence d’intervention politique partisane dans nos décisions est aujourd’hui redevenue une valeur. Il n’a pas été question dans cette période de favoriser tel ou tel dossier … même si certains ont essayé.

Demain, il faudra que le gouvernement wallon :
1°) remercie pleinement sa Fonction publique et rende hommage à son rôle pendant la crise ;
2°) réinvestisse dans sa Fonction publique pour la rendre encore plus efficace, plus proche de nos citoyens. Des services devront être réinternalisés, redéployés et surtout correctement fournis en nombre d’agents et ce, sur l’ensemble du territoire wallon ;
3°) revalorise cette Fonction publique tant au niveau de son image que dans les barèmes octroyés aux fonctionnaires. Qu’il revienne également sur des décisions iniques prises à son encontre comme la pension mixte notamment.


Il est évident que si certains hommes politiques de quelque bord qu’ils fussent, rêvaient, de réutiliser la Fonction publique comme une variable d’ajustement, la CGSP organisera des actions pour leur rappeler le rôle que nous avons au quotidien et que cette crise, comme la crise bancaire de 2008, ont parfaitement démontré. Et nous sommes certains que la population sera à nos côtés, car elle a réappris que la Fonction publique c’est son patrimoine, et que ce patrimoine est d’autant plus important quand on n’en possède pas ou peu.

Merci à tous les permanents, délégués, affiliés d’avoir permis de ne laisser personne sur le bord du chemin avec des questions, des doutes, … , La CGSP en cette période c’est votre partenaire qui montre qu’ensemble on est plus forts.

Je terminerai par un petit proverbe africain que l’on pourrait reprendre comme slogan en cette période où les égoïsmes sont grands : « Quand tu es seul, tu vas plus vite. Accompagné, tu vas plus loin ».

Stéphane Jaumonet
Secrétaire permanent
de l’IRW AMIO

Version PDF

pdf


Newsletter

J'ai lu et j'accepte la Politique de confidentialité

Rejoignez-nous

Notre adresse

IRW CGSP-SPW
Rue de Namur, 47
5000 BEEZ
: 081/64.60.96
      picto googleMap

Politique RGPD

Attention