CGSP-SPW - Rue de Namur, 47 - 5000 BEEZ - 081/64.60.96 - 0478/27.56.68
Newsletters
- Détails
- Catégorie : Newsletters
- Affichages : 1279
Cadeaux de fin d’année du Gouvernement wallon, la CGSP a les boules !
Le Gouvernement wallon a enfin adopté en troisième lecture ce jeudi 16 décembre l’arrêté modifiant le « 119 quater » négocié avec les organisations syndicales au printemps 2017 …
Si en temps normal la CGSP se serait félicitée de l’adoption de ce texte, qui permet la statutarisation de contractuels sous certaines conditions, force est de constater que la mauvaise qualité du dialogue social perdure.
Pourquoi ?
Ce texte faisait partie de l’accord de la Convention sectorielle 2016. Le Gouvernement l’avait négocié avec les organisations syndicales en 2017. Et le Gouvernement wallon veut l’appliquer en … 2022.
En 2021, le Gouvernement wallon a voulu négocier une Convention sectorielle en reprenant à son compte ce 119 quater élargi et en en faisant sa mesure principale. Outrée, les trois organisations syndicales ont refusé qu’on leur revende un texte qu’elles avaient déjà négocié.
Ce texte est devenu un préalable à la négociation sectorielle 2020-2021 (sic).
Que dire de ce Gouvernement qui pour relancer le dialogue social adopte un texte dans les conditions qu’il aurait voulu imposer dans la Convention sectorielle 2020-2021 comme si de rien n’était.
Au-delà du mépris du dialogue social, ce sont nos affiliés qui sont touchés de plein fouet et principalement les « vieux serviteurs » de la Région wallonne.
- Détails
- Catégorie : Newsletters
- Affichages : 838
CONGRES IDEOLOGIQUE
Pont-à-Lesse (15 et 16 septembre 2021)
Motions adoptées
Les camarades de l’IRW AMiO se sont réunis en Congrès idéologique, à Pont-à-Lesse les 14 et 15 septembre 2021 .
Les camarades Jean-François Tamellini, Secrétraire général de l’IW FGTB, Patrick Lebrun, Secrétaire général de l’IRW CGSP et Laurent Pirnay, Secrétaire général adjoint de l’IRW CGSP ont rappelé l’importance des services publics « grâce auxquels l’Etat tourne », de la solidarité et la nécessité de « repartir à l’offensive ».
Le manque de moyens alloués aux services publics et les différentes coupes budgétaires successives ont des conséquences désastreuses et accentuent les inégalités à tous niveaux.
Le fonctionnaire doit être remis au centre des préoccupations politiques et son Statut, garant de son indépendance, doit être défendu.
Il faut par ailleurs se préparer à la 7ème Réforme de l’Etat et ne pas se contenter d’en être les spectateurs.
Les camarades ont travaillé sur trois thèmes (« Finances », « Droit des travailleurs-ses », « Motions d’actualité ») et ont adopté plusieurs motions qui s’inscrivent dans le contexte actuel.
Les textes adoptés seront portées au sein des diffréentes instances. Ils sont repris ci-après.
Merci à tous les camarades pour leurs débats et réflexions.
Stéphane Jaumonet -Secrétaire permanent de l’IRW AMiO