
WWW.CGSP-SPW.BE
CRISE DU DIALOGUE SOCIAL
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Clics : 13

(Walhain morne plaine version suite et pas fin)
Les organisations syndicales représentatives du personnel de la Région wallonne ont quitté la réunion du Comité de secteur XVI du 19 juin 2026, où la fin du Statut était à l’ordre du jour.
Cette décision n'est pas le résultat d'un incident isolé. Elle est la conséquence d'une dégradation continue du dialogue social et d'un manque de respect devenu insupportable à l'égard des représentants des travailleurs.
À la suite des propos méprisants tenus à Walhain à l'égard des représentants du personnel, la Ministre de la Fonction publique avait présenté ses excuses. Les organisations syndicales avaient alors choisi de prendre acte de ces excuses et d'attendre des actes concrets. Nous avions clairement indiqué que nous jugerions désormais les actes plutôt que les paroles.
Force est aujourd'hui de constater que ces excuses n'ont été suivies d'aucun changement d'attitude.
Dossier après dossier, le même constat s'impose : les arguments développés par les organisations syndicales sont ignorés. Les préoccupations exprimées par les travailleurs ne sont pas entendues. Les propositions alternatives sont écartées sans discussion. Les réunions de concertation et de négociation ne sont plus que des chambres d'enregistrement de décisions prises en dehors de toute véritable négociation.
Le dossier de l'avenir de la fonction publique wallonne et de la remise en cause du statut des agents constitue sans doute l'exemple le plus frappant de cette dérive. Malgré l'importance des enjeux pour des milliers de travailleurs et pour l'avenir même du service public wallon, aucun espace de négociation n'est ouvert. Mais ce dossier n'est pas un cas isolé. De manière récurrente, les représentants du personnel constatent que les décisions sont prises avant même que la concertation et la négociation n'aient eu lieu, réduisant le dialogue social à une simple formalité.
Cette attitude est inacceptable.
Le dialogue social n'est pas une faveur accordée par le pouvoir politique : il constitue une obligation démocratique fixée par le parlement et un principe démocratique fondamental de bonne gouvernance.
C'est pourquoi les organisations syndicales demandent qu'une rencontre soit organisée dans les plus brefs délais entre le Gouvernement wallon et les organisations représentatives du personnel afin d'aborder la qualité du dialogue social, le respect des interlocuteurs sociaux et l'avenir de la fonction publique wallonne.
Dans l'attente de cette rencontre, aucun dialogue social ne reprendra au Comité de Secteur XVI.
Le Gouvernement wallon doit désormais prendre ses responsabilités. S'il persiste dans cette attitude, il portera seul la responsabilité de la dégradation du climat social et des actions qui pourraient en découler.
Les organisations syndicales ne demandent ni privilège ni traitement particulier. Elles exigent simplement :
- le respect des travailleurs de la Fonction publique wallonne ;
- le respect des représentants des travailleurs ;
- le respect des règles légales du dialogue social y compris de la jurisprudence du Conseil d’Etat ;
PS : en annexe vous trouverez le courrier adressé par les trois organisations syndicales au Gouvernement wallon. Lettre restée à ce jour sans le moindre accusé de réception.
Pour télécharger le comuniqué :
Pour télécharger la lettre au Gouvernement wallon :
APPEL À LA MOBILISATION GÉNÉRALE DES FONCTIONNAIRES
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Clics : 319
Namur le 10 juin 2026.
Camarade,
Madame, Monsieur, en vos grades et qualités,
La CGSP vous appelle à vous mobiliser le 16 juin prochain.
En effet, les Gouvernements wallons et communautaires s’attaquent de plein front à ce qui fait la particularité de la Fonction publique en tant que pilier de la démocratie.
Les Gouvernements veulent supprimer le Statut des fonctionnaires qui aujourd’hui est la seule norme d’emploi de la Fonction publique. Le contractuel étant une exception normalement temporaire …
Bien sûr, au fil de temps il y a eu des engagements contractuels liés à la création de ces nouveaux niveaux de pouvoir. La CGSP s’est toujours battue pour la statutarisation du personnel contractuel avec certes plus de succès en Région wallonne où plus de 4000 contractuels sont devenus statutaires suite à la réussite d’une épreuve Selor. En Communauté française le succès fut plus modeste certes mais c’était un début.
- Pourquoi la CGSP se bat elle pour le Statut ?D’abord parce que cette revendication date de 1847, époque où les fonctionnaires étaient tous contractuels. Et déjà en 1847, ils se plaignaient de l’interventionnisme politique pour les recrutements, les promotions mais aussi dans la gestion des dossiers.
- Ensuite, parce que dans les années 30, le monde politique était tellement corrompu que le mouvement Rex proposait de renverser le monde politique corrompu et les fonctionnaires (dans le même sac) d’un coup de balais.
- La réponse de la démocratie à ce mouvement poujadiste d’extrême droite fut d’enfin créer ce statut en 1937. Statut proposé par le libéral Camu et qui a été adopté par tous les partis démocratiques afin de lutter contre les influences des politiques sur les décisions de l’administration.
- Ce statut proposait de recruter le personnel des administrations sur base d’un concours anonymisé, c’est-à-dire qu’aucun pistonage n’était possible.
- Très vite, le monde politique a essayé de récupérer son pouvoir sur la fonction publique. La réforme Copernic et l’arrivée des mandataires ont déjà permis au monde politique de récupérer une partie de ce pouvoir …
- Cette réforme des deux gouvernements a pour but de supprimer la possibilité des fonctionnaires de faire appliquer la loi, d’être le doigt sur la couture du pantalon des ministres, sous peine d’être licencié !
- De plus cette réforme donne aux gouvernements tous les pouvoirs de promotion, mutation, accession, … le retour des privilèges.
La CGSP ne veut pas d’une fonction publique soumise aux volontés, voir diktat de ministres. La Fonction publique n’est soumise qu’aux lois.
En cette période, où le gouvernement fédéral n’applique plus les décisions de Justice ; où le parlement de la Communauté s’assied sur ses réglementations ; où des politiciens attaquent violemment la presse, les contre-pouvoirs, … les Gouvernements Communautaire et wallon veulent supprimer un des « gardes fous » de la démocratie à savoir le Statut.
Nous vous appelons à un sursaut pour montrer que pour un fonctionnaire c’est essentiel de pouvoir travailler sans pression politique.
Il faut aussi que cesse ce « fonctionnaire bashing » de certains politiques, la CGSP rappelle que tous les fonctionnaires et les contractuels font pour leur mieux avec les moyens qu’ils ont.
La CGSP veut que l’ensemble des fonctionnaires soient statutaires, qu’ils soient évalués (nous n’avons pas peur, nous savons que la grande majorité travaillent très bien) parce que pour la CGSP l’image de la Fonction publique, la qualité des services publics c’est le seul garant d’égalité des citoyens dans les décisions publiques, c’est quelque fois et trop souvent la seule richesse que certains possèdent.
Pour cela le 16 juin prochain, nous vous appelons à rejoindre la manifestation du Front commun à 9h30 Boulevard du Nord à Namur.
Venez en grève, en congé, en récupération, … mais venez protéger votre travail, votre avenir, l’avenir de vos proches et surtout protéger la société, l’égalité des citoyens et la démocratie.
Stéphane JAUMONET
Secrétaire permanent

FIN DU STATUT
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Clics : 120

Fin du Statut
Recul démocratique – Dépenses idéologiques !
Le Gouvernement wallon a donc décidé ce 28 mai 2026 d’abolir le Statut des fonctionnaires en Région wallonne. Le Gouvernement communautaire l’a suivi le 29 mai pour la Communauté française de Belgique. Précédemment, le 13 mai, le Gouvernement wallon avait décidé d’abolir le Statut des fonctionnaires des pouvoirs locaux et provinciaux.
Ce Statut créé en 1937 par une Commission Parlementaire Nationale (Commission Camu) était la réponse de la Démocratie à la montée des rexistes en Belgique.
Ce Statut était réclamé par les fonctionnaires depuis 1847. Dès 1847, les fonctionnaires contractuels se plaignaient de l’ingérence des politiques dans des dossiers, de favoritisme, de népotisme, mais aussi de la corruption de certains politiques.
En supprimant les Statuts des fonctionnaires, les Gouvernement wallon et communautaire rouvrent la porte à toutes ces pratiques, trahissent la démocratie et renvoient aux heures sombres du rexisme !
« Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter. » (Winston Churchill)
Ce recul démocratique met fin à l’égalité des Belges devant l’emploi public via des procédures anonymisées, via des appels publics, …
Les Gouvernements sans aucune pudeur affirme qu’ils recruteront « des talents » qui aujourd’hui ne sont pas intéressés par la Fonction publique. Il distribuera également toutes les promotions, les mutations, … Son cadeau à ceux qui lui sont favorables à l'instar de la politique américaine, une sorte de « trumpisme » à la sauce wallonne et francophone !
Pour nous, « le talent » ne s’apprécie pas aux convictions idéologiques, politiques ou familiales, … des candidats.
Ce recul démocratique au-delà de mettre fin à l’égalité des Belges dans toutes les décisions administratives, va coûter en moyenne, selon l’analyse de l’Inspection des Finances, 5.000 euros de plus par agent contractuel wallon et communautaire.
En cette période, où les Gouvernements wallon et communautaire se targuent de redresser les finances wallonnes, cette décision va à l’encontre des mesures d’économie.
La CGSP n’accepte ni ce recul de la démocratie, ni cette dépense idéologique.
Elle appelle tous les fonctionnaires régionaux, communautaires et des pouvoirs locaux de Wallonie, à se mettre en grève et à fermer toutes les administrations le 16 juin prochain.
Elle appelle tous les fonctionnaires, quel que soit leur niveau de pouvoir, mais aussi tous les démocrates, à se joindre à la manifestation wallonne du 16 juin à Namur.
|
André GILLES Secrétaire général Olivier NYSSENSecrétaire fédéral
|
Stéphane JAUMONET Secrétaire fédéral
|
Pour télécharger le comuniqué :
Plus d'articles...
Page 1 sur 5









.jpg)

